Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog généalogique d' Anne LUDWIG

Sébastien KELLER et la faiencerie de Lunéville

20 Octobre 2013, 09:55am

Publié par Anne LUDWIG

¨

Sébastien KELLER et Jean Alexandre CUNY acquièrent la faiencerie de Lunéville, suite à sa mise en vente aux enchères à la demande des créanciers pour la somme de 30 200 livres de Lorraine le 26 mars 1786.

Les nouveaux propriétaires interviennent auprès des autorités royales pour obtenir une baisse des taxes et le droit d'être reconnu manufacture royale qui leur permettait d'extraite de la terre en tous lieux. L'activité de la faiencerie redemarre avec une vingtaine d'ouvriers.

Sébastien KELLER est né à Schenckenzell dans le duché de Bade en 1750, il est issu d'une famille d'aubergiste, négociant et commerçant prospère.Son père Franz Josef originaire de  Zell am Hammersbach, est aubergiste à Wolfach,  sa mère est  Anna Maria SANDHAAS. Il est également apparenté à la famille Armbruster de Forêt Noire que l'on retrouve dans la généalogie de ma grand mère paternelle Emma NEEF.

Sébatien se marie à Lunéville le 11 novembre 1783 avec Marguerite CROIZIER fille de négociants locaux, le couple aura 6 enfants dont deux parviendront à l'âge adulte. Ses deux frères, Xavier et Joseph KELLER seront ses témoins ainsi que son père, Franz Josef.

Sébastien est bien implanté dans la commune, nommé au conseil municipal en 1792, il est chargé de l'approvisionnement de la ville en blé. Il appartient à la société des Sans Culotte de Lunéville en 1794.Le 23 mai 1791, Keller rachète la part de Jean Alexandre CUNY avec Jean Claude DROUIN pour 5500 livres de Lorraine, il devient associé majoritaire avec 5/8 des parts de la faiencerie. La manufacture fait alors travailler 80 ouvriers.  La production de faience à émail stannifère, les cailloutages, les terres de pipe et les décors peints main sont réputés. La préfecture de Meurthe et Moselle indique en 1811 que KELLER " est actif, laborieux et surveille personnellement son usine ". En 1813, il rachète la faiencerie de Domèvre . Sébastien Keller décède le 22 mars 1829 à 79 ans. Ses enfants Sébastien Auguste et Catherine Rosalie épouse de Charels Guérin héritent de fermes situées à Lunéville, Moncel, Deuxvilles et Liomont, d'hectares de prés loués, de terrains et maisons situés rue de Viller à Lunéville. La manufacture couvre alors une surface de 23 ares, procure un revenu de 2000 francs auquel s'ajoute un moulin à plâtre et un moulin à cailloux.

source : " la faiencerie de Lunéville" de Annabelle Héry 

 

 

Chinois faience saint clement luneville

 

 

 

Commenter cet article