Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog généalogique d' Anne LUDWIG

Clémentine Gérardin

7 Octobre 2012, 17:39pm

Publié par Anne LUDWIG

 

 

Portrait.jpg

Née le 1 er août 1864 à Neuville-Day, Clémentine est la fille de Louis Gérardin et Adelina Asclar. Elle fait son apprentissage de vendeuse à la mercerie de Pierre Mouzet, marchand de rouennerie ( toiles de coton peintes fabriquées à Rouen ) à Tourteron. Elle épouse Pierre Dardard à Neuville le 27 août 1887. Ses témoins de mariage sont Romain Bernier, oncle maternel, tailleur de pierre et Auguste Marmotte, journalier son oncle paternel. Pierre est alors journalier dans une ferme à La Sabotterie et réside aux Perchet à Tourteron. Le couple aura 4 enfants. L'ainée Gabrielle nait dan l'Aisne à Saint Michel en 1888.

Le couple revient à Neuville, deux enfants Célestin en 1890 et Céleste en 1897 y nacquirent mais moururent en bas âge du kroup. Le dernier Gaston mon grand père vit le jour le 27 février 1901.

Clémentine surnommé Maria est une commerçante avisée, elle tient une épicerie et un café qui permet aux bateliers du canal de se ravitailler en charbon, fourrage, grains et pétrole. Veuve en 1910, elle envoie son fils Gaston étudier à l'école Savart de saint Michel réputée pour la mécanique. Elle lui offre une moto, puis après un premier accident, une voiture, ce qui lui parait plus prudent. Elle demeure dans sa maison en bas de la Coquée où elle décèdera le 11 avril 1944. Clementine-Gerardin.JPG

 

 

Commenter cet article