La cité ouvrière HERZOG, rue de la Bagatelle

Publié le par Anne LUDWIG

filature_du_logelbach4-me.jpg

 

En 1818, Antoine Herzog et Jean Schlumberger créent une usine de filature puis de tissage le long du Logelbach.
En 1862, démarre l'usine de la Bagatelle. Joseph Antoine Herzog fils du premier, se préoccupe du logment de ses ouvriers, il crée en 1864  une société immobilière au capital d'un million de francs qui va construire 72 maisons sur l'enclos de la Bagatelle, appelé alors "Arbeiter Vorstadt".
Charles Grad, son ami  en fait la description suivante : " à quelques pas du tissage de la Bagatelle, avant d'entrer à Colmar par la route des Vosges, nous trouvons la cité ouvrière construite par M. Antoine Herzog afin de mettre des logements salubres et à bon marché à la disposition des ouvriers de ses établissements....Construits à étages, les deux groupes de maisons rangées le long de l'avenue de la Bagatelle, présentent deux groupes distincts.Chaque logement est pourvu d'une cave et d'un grenier, avec deux portes donnant l'une sur la façade de la rue, l'autre à l'intérieur de la cité, dans une petite cour avec remise. Les croisées des façades principales sont plus larges afin de faciliter l'installation de petits ateliers et de boutiques....Au rez de chaussé, il y a la pièce principale, une chambre à coucher et une cuisine, à l'étage, deux pièces dont l'une très vaste peut au besoin être subdivisée par une cloison. Les loyers varient de 5 à 26 francs par mois, prix sur lequel les ouvriers particuliers des établissements Hertog jouissent d'une remise de 20 %. Moyennant 6 à 8 francs, on a une chambre avec cuisine ou caveau, à 10 francs, deux chambres plus vastes avec cave, grenier et jardin..." souce Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Colmar 2007/2008.

 Les familles de Conrad LUDWIG et Joséphine Claudepierre, mes arrières grands parents y habitaient en 1887, lors de leur mariage. En 1878, les différents établissements d'Antoine Herzog emploient plus de 3000 ouvriers.

 

 

tissage bagatelle

 

 filature herzog logelbach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Histoire

Commenter cet article