La famille Boecklin de Boecklinsau

Publié le par Anne LUDWIG

Aieule paternelle de Marie Jacobée von Kageneck, Margaretha Boecklin von Boecklinsau est née à Strasbourg vers 1565, elle épouse Jean Frédéric von Kageneck en 1583,  Bailli du Hohlandsberg, ll sera le conseiller de Lazare SCHWENDI.

 

 

 

5_ancienne_residence_de_philippe_dietrich_bocklin-300x225.jpg  



Les Boecklin de Boecklinsau sont une famille noble de Strasbourg . Parmi eux, Jean Philippe  Boecklin nommé stettmeister de Strasbourg en 1595, il fit construire un hôtel particulier en 1598 , place saint Etienne qui abrite aujourd'hui le foyer de l'étudiant catholique. Cet immeuble passa ensuite à la famille Wurmser de Vendenheim, puis aux Wangen de Geroldseck et fut le siège du directoire de la noblesse de Basse-Alsace de 1685 à 1789.

Treize de ses membres ont rempli de 1450 à 1737, 109 fois la charge de stettmeistre. Par privilège consenti le 9 aout 1555 à Bruxelles, " en vue des services rendus dans la guerre contre les Turcs et son allié François Ier "par les Boecklin, Charles Quint accorda à Guillaume, conseiller aulique et prévôt du chapître de Magdebourg, à ses frères Claude et Wendelin, à son neveu Rodolphe, "le droit de résidence dans tout l'Empire, libres de toutes charges fiscales et de toutes juridictions autres que le conseil aulique ( tribunal suprême habilité pour juger les causes qui étaient du seul ressort de l'empreur) et la Chambre Impériale, le droit de scel en cire rouge," un droit réservé aux très hauts personnages.

L'écu est timbré d'un casque tournoi orné de lambrequins d'argent et de gueules et le cimier représente un bouc semblable à celui de l'écu, issant du casque.Un griffon et un lion étaient support de ces armes.

Sources : NDBA, les Boecklin de Boecklinsau de J-P ZENDER, éditions Oberlin

 

 à lire en complément : http://maquette.crdp-strasbourg.fr/data/histoire/alsace_XV-XVI/boecklin.php?parent=7

Publié dans Histoire

Commenter cet article