Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog généalogique d' Anne LUDWIG

Marie Jacobée von Kageneck

6 Juillet 2008, 09:45am

Publié par Anne LUDWIG

Mon sosa n °1105 est une ancêtre peu banale, elle eut une vie digne d'un personnage de roman et défraya la chronique colmarienne eu XVIIe siècle. Marie Jacobée est née à Colmar le 11 octobre 1619. Ses parents, Rudolph Wilhelm von Kageneck et Martha Linck von Thurnburg  habitent le Linckenhof, l’actuelle Ecole de Musique de Colmar, 8 rue Chauffour.





  Acte de baptème RP protestant de Colmar

La vie de Marie Jacobée va être bouleversée par la guerre de Trente ans. En effet la famille héberge les officiers français en garnison, séduite par Elias Maipas, capitaine au service du marquis de Manicamp, Marie Jacobée va donner naissance à un garçon le 20 juin 1638, l’enfant mourut en bas âge.
  

Le 5 novembre 1640, Marie Jacobée récidive, elle met au monde un second enfant Charles, né hors mariage, le père est Jacques de Clausier, capitaine du marquis de Montausier. Le scandale est grand dans la ville.
Sur l’acte de baptême catholique, le curé n’hésite pas à qualifiée la mère de « scortum nobile » putain noble …
Le magistrat de la ville adressa une lettre au marquis de Montausier pour régler cette délicate affaire. Marie Jacobée fut exilée de la ville, dû se convertir au catholicisme. On lui fit épouser un militaire champenois Jean Oudart, sergent au château de Horbourg. Le beau-père de Marie Jacobée, Jean Frédéric von Rust donna des terres sur le ban de Riedwihr au jeune couple. Jean Oudart devint prévôt du village Quatre enfants : Marie Ursule, Jean-Louis, Anne Barbe, Madeleine naquirent de cette union, et furent les ancêtres souches de nombreuses familles du Ried. 

Commenter cet article