Pierre DARDARD ( 1860-1910)

Publié le par Anne LUDWIG





Pierre DARDARD est né le 26 mai 1860  cours d'Orléans, dans les faubourgs de Charleville.
Il aurait été abandonné par ses parents et élevé par son oncle maternel Victor SAUCOURT demeurant au lieu dit " l'Anerie" à la Sabotterie.
Lors de son mariage avec Maria GERARDIN en 1887, il est journalier domicilié aux Perchets, lieu-dit de la commune Tourteron.
D' après Anne Marie Coutel, sa petite fille, il a travaillé aussi comme journalier dans une ferme à la Saboterie.
ll a rencontré sa femme à Tourteron, elle était alors vendeuse en mercerie dans la famille Mouzet.
Pierre DARDARD a été employé à la construction du chemin de fer des Ardennes,
Le couple s'est d'abord installé  à Saint Michel près d'Hirson dans l'Aisne, où nait leur fille aînée Gabrielle en 1888
puis s'installe à Neuville-Day.  Pierre décharge les bateaux le long du canal, sa femme tient le café de la Marine à La Coquée. Le  30 octobre 1892 par acte de vente chez maitre  MABILLE, notaire à Tourteron,
Pierre DARDARD achète une maison d'auberge située au lieu dit " LA COQUEE "  et composée de : " deux espaces de bâtiment de nature de cuisine, chambre et fournil, grenier au-dessus,  écurie et cave dessous, prenant entrée par un corridor et un petit bâtiment contigu en nature de relaverie avec remise  au dessous cabinet au-dessus prenant jour sur la cour, un hangar remise adossé au bâtiment sur le chemin et le jardin, un petit terrain entre la maison et le ruisseau et une cour d'environ vingt mètre carré au levant. " 

Cette maison propriété d' Isidore BARON avait été acquise auprès de Jean Jacques MARY cordonnier et Elisabeth  FERRARD sa femme, en 1856 par acte passé chez maître  HENRAT, notaire à ATTIGNY moyennant le prix de quinze cent cinquante francs. Pierre DARDARD est mort du tétanos en 1910.

Publié dans Généalogie

Commenter cet article

GOGLINS 08/09/2015 07:49

Pour info, l’Ânerie est sur la commune de La Sabotterie. Et je suis bien aise de faire connaissance d'un ancêtre de certains de mes cousins.

Anne LUDWIG 08/09/2015 13:22

Merci pour cette précision, comment cousiner vous avec les Dardard ?