Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog généalogique d' Anne LUDWIG

La famille von Kageneck

6 Avril 2008, 18:09pm

Publié par Anne LUDWIG


Le lignage des Kageneck appartient au patriciat noble de la ville de Strasbourg comme les Zorn et les Mullenheim. Dès le XIIIe siècle, ses membres sont pelletiers épiscopaux, marchands de fourrures aisés qui se sont enrichis au service de l'évèque de Strasbourg. La famille apparait sous ce nom en 1258, il provient du " Kageneckerbruch" ou marais Kageneck ( actuel quartier de la gare ) où la famille possédait des propriétés.

Les Kageneck se succèdent de père en fils de 1263 à 1332 au Conseil de Strasbourg.La famille fait partie des "Hausgenossen" les monnayeurs, elle est étroitement impliquée dans les affaires financières de la ville.  Le 29 novembre 1306, Nicolas de Kageneck et trois autres patriciens achètent à l'évèque de Strasbourg le droit de battre monnaie pour 150 marcs d'argent.
La famille prend une part active à la guerre de Dachstein 1419-1422 pour tenter de rétablir le pouvoir du patriciat noble et bourgeois sur la ville.
Les Kageneck occupent aussi des charges municipales : gouverneurs et procureurs de l'Hôpital, de l'Oeuvre de Notre-Dame, échevins. Ils sont membres des Constofeln et acceptent des missions diplomatiques.
Plusieurs membres de la famille sont devenus prieur(e)s chez les Dominicains. Jean von Kageneck est doyen de Saint Thomas ( +14/5/1330), Nicolas, prévôt de Saint Pierre le jeune (1408) fit don d'une chapelle à l'église, (chapelle Saint Nicolas).
Au XVII e siècle, Philipp Ludwig von Kageneck né à Kientzheim vers 1595, décédé en 1630 sera chevalier de l'Ordre de Malte.

cf : le patriciat strasbourgeois au XVe siècle: la famille des Kageneck, article de Christine VEIDT in Bulletin de la Société des Amis du Vieux Strasbourg

 

 

 schloss-kageneck.jpg

 

Le chateau des Kageneck de la branche badoise à Munzingen. 

 

Commenter cet article

Muriel Lavialle Klotz 04/10/2015 17:33

je voudrais apprendre encore plus, c'est passionnant! grace à la généalogie et avec les moyens de maintenant on va loin dans nos recherches et je suis arrivée aussi jusqu'à ce personnage, nous savons d'où viennent nos familles alsaciennes! c'est génial!

Anne 04/10/2015 18:06

Merci de votre commentaire

Jacques CHAMBERT-LOIR 04/08/2011 17:31



Bravo pour votre blog.Je l'ai découvert et lu avec beaucoup d' intérèt un certain nombre de vos articles. Ma mère était née UTARD et je suis un descendant de Jean OUDART et Marie Jacobée
von Kageneck. Auriez-vous connaissance d'une généalogie complète de la descendance de ce couple? Auriez-vous plus de renseignement sur Jean OUDART ?


Bien à vous,


Jacques CHAMBERT-LOIR